Composante
École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques
Volume horaire
28h
Objectifs
Maîtriser les techniques de caractérisation des matériaux organiques, inorganiques et metalliques (Microscopie optique, Microscopie électronique à balayage, Diffraction des rayons X, Calorimétrie différentielle, Traction, Flexion, Choc Charpy, Rhéologie et fluidité).
Savoir établir les relations entre la structure d'un matériau (polymère thermoplastique, thermodurcissable, naturel ou alliage d'aluminium) et ses propriétés physicochimiques, mécaniques
ou d’usage
Pré-requis obligatoires
Cours de chimie des polymères, mise en œuvre des polymères, surfaces et interfaces, corrosion
Syllabus
Caractérisation complète de 4 thermoplastiques représentatifs de comportements spécifiques :fragile, ductile et élastomère thermoplastique.
Analyse physico-chimique et rhéologique de la transformation thermique de l'amidon : caractères rhéoépaississant / rhéofluidifiant, gélatinisation/fusion, gélification, introduction à l'amidon thermoplastique.
Synthèse de thermodurcissables et relations structures/propriétés : influence de la masse de l'époxyde sur les propriétés thermiques et mécaniques d'époxydes-amine, caractérisation du comportement mécanique de silicones RTV.
Caractérisation du comportement électrochimique en corrosion d'un alliage d'aluminium et identification des morphologies de corrosion associées