Niveau d'étude
BAC +4
Composante
École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques
Volume horaire
42h
Objectifs
Après avoir suivi cet ASM, vous devez être capables :
- Expliquer le but général et les principes de l’ACV
- Discuter les applications possibles et les limites de l’ACV
- Décrire le contenu et expliquer les étapes de l’ACV
- La phase de définition des objectifs et des limites du système
- La phase d’inventaire du cycle de vie
- La phase d’évaluation des impacts environnementaux du cycle de vie
- La phase de résultats et d’interprétation q
- Réaliser une ACV complète d’un produit ou d’un service incluant :
- Identification et délimitation du système
- Identification et spécification des questions de multifonctionnalité (allocation, système expansion...)
- Identification et utilisation pertinente des bases de données d’ACV
- Collecte et utilisation de données issues de différentes sources
- Choix des méthodes d’évaluation des impacts
- Implémentation de la modélisation du système sur un outil-logiciel d’ACV
- Analyse, explication et interprétation des résultats de la modélisation
- Écrire un rapport sur l’ACV réalisée, en appliquant les guides de l’ISO pour l’ACV
- Faire une analyse critique d’une autre ACV
Syllabus
Partie 1. Principe général de l’Analyse du Cycle de Vie
Partie 2. Démarche de l’Analyse du Cycle de Vie
Bloc A. Définition des objectifs et du champ de l’étude
Bloc B. Inventaire du cycle de vie
Bloc C. Évaluation des impacts du cycle de vie
Bloc D. Résultats et interprétation
Partie 3. ACV en travaux dirigés à travers des exemples
Évaluation environnementale de services (comparaison de pratiques)
Évaluation environnementale et Éco-conception de produits manufacturés (comparaison de produits et analyse des points chauds)
Outils-logiciels d’ACV (Excel© et SimaPro©) et bases de données
Partie 4. Progresser en groupe à travers la réalisation d’une ACV produit
Informations complémentaires
Répartition : 2 semaines temps-plein en salle informatique
Méthodes pédagogiques : Classe inversée (auto-apprentissage avec une Ressource Pédagogique Numérique), Progresser en groupe, Apprentissage par projet, Évaluation par les pairs.
Modalités d'évaluation : Evaluation formative tout au long du module + Evaluation sommative par un travail en groupe de type Projet Long.
Bibliographie
Analyse du cycle de vie, Comprendre et réaliser un écobilan - 2ème édition. Olivier Jolliet , Myriam Saadé, Pierre Crettaz, Etude - broché - Presses Polytechniques Romandes - octobre 2010