• Composante

    École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques

  • Volume horaire

    14,66h

Objectifs

Comprendre les limites de la notion d’étage théorique d’équilibre pour le dimensionnement des contacteurs

Comprendre la notion de coefficient de transfert de matière et savoir l’utiliser pour exprimer un transfert de matière entre phases

Comprendre la notion d’Unité de Transfert et savoir calculer une hauteur et un nombre d’unités de transfert pour différents types d’équipements permettant un transfert entre phases pour réaliser une opération de séparation.

Savoir choisir entre méthodes de dimensionnement d’opérations unitaires de séparation

Savoir mettre en place une stratégie pour dimensionner une opération unitaire de séparation

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Pré-requis obligatoires

Comprendre les phénomènes de transfert.

Connaître les principales opérations de séparation diphasiques

Comprendre la notion d’étage théorique d’équilibre

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Contrôle des connaissances

1 Rapport de TD Long

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Syllabus

Rappels sur l’importance des séparations en Génie Chimique, sur la notion d’étages théoriques et ses limites

Coefficients de Transferts : Définitions, Corrélations et formalismes, Transfert entre phases, exemple : oxygénation d’une phase liquide, cas du transfert avec réaction chimique

Calculs des contacteurs à l’aide du concept d’Unités de Transfert : Rappels sur les modèles d’écoulement, Notions d’Efficacités, Notions de HUT et de NUT, Détermination du NUT

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Informations complémentaires

11 séances de cours-TD dont 1 en autonomie

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Bibliographie

R. BIRD, E. STEWART, E. LIGHTFOOT (2006), Transport Phenomena, Editions John Wiley & Sons.

R. E. TREYBAL (1980). Mass-transfer operations.  McGraw-Hill International Editions. Chemical Engineering Series

M. ROUSTAN  (2003). Transferts gaz-liquide dans les procédés de traitement des eaux et des effluents gazeux Editions TEC & DOC, Lavoisier

S. MIDDLEMAN (1998) An Introduction to Heat and Mass Transfer Editions WILEY

E. L. CUSSLER (2007) Diffusion. Mass Transfer in Fluid System Editions Cambridge University Press

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