• Niveau d'étude

    BAC +4

  • Composante

    École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques

  • Volume horaire

    57,33h

Objectifs

  • Devenir un ingénieur capable de relever le défi des transitions Environnementales et Sociétale
  • Savoir mobiliser les compétences acquises dans le cadre des autres enseignements pour résoudre un problème de conception de procédé
Lire plus

Description

Les étudiants sont immergés dans une expérience proche des conditions d’un bureau d’études industrielle. 

Dans le cadre de cet exercice, les étudiants appliquent les connaissances techniques acquises à l’école dans différentes matières pour la conception d’un procédé de production chimique et découvrent un mode organisationnel totalement différent du classique « cours/TD ». 

L’objectif principal d’apprentissage du bureau d’études est donc d’aider les étudiants à faire le lien entre les différentes matières enseignées en 1ère année et 2ème année, et de leur montrer que la conception d’un procédé est un tout qui nécessite un ensemble de connaissances fondamentale. 

Les attendus sont : réalisation d'analyse bibliographie, définition du procédé, détermination du modèle thermodynamique, bilans matière et énergie, conception des opérations unitaires fondamentales (réacteur catalytique, distillation, cristallisation, échangeurs thermiques...), consolidation des bilans matière et des bilans thermiques, évaluation économique, étude de sécurité, contrôle et régulation

Lire plus

Contrôle des connaissances

1 rapport d'étude complet à destination de l'enseignant référent

1 note technique pour chaque enseignant expert de son domaine

1 oral (exposé en Anglais et questions/réponses en Français) 

Lire plus

Syllabus

Travail en autonomie sur 2 semaine et demi avec support de l'enseignent référent et des enseignants experts disciplinaires

Lire plus

Compétences visées

  • Analyser un procédé
  • Emettre des hypothèses et les critiquer
  • Mener une recherche bibliographique
  • Utiliser des logiciels métiers
  • Appliquer des démarches techniques vues dans les autres enseignements
  • Travailler en équipe, s’organiser, mener des réunions
  • Rédiger des comptes rendus et des notes, présenter ses résultats devant un jury (en anglais) …
Lire plus