Niveau d'étude
BAC +5
Composante
École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques
Volume horaire
42,5h
Objectifs
1) TP AIGEP
Évaluer des analyseurs en ligne implantés sur des pilotes pour le contrôle de procédé.
Étalonner un analyseur en ligne
Examiner la pertinence des solutions existantes et proposer des solutions d'analyse en ligne alternatives.
Aborder un plan de maintenance préventive.
2) TP APC:
Acquérir les bonnes pratiques d’échantillonnage.
Acquérir des savoir-faire méthodologiques et techniques pertinents
Réaliser un cahier des charges- Estimer le coût.
Construire une méthodologie d'analyse à partir de systèmes normatifs ou de littératures scientifiques.
Mener à bien une campagne de préparations échantillons et d'analyses ou de caractérisations complexes.
Interpréter les résultats en lien avec les expériences et la littérature
Rédiger un rapport et communiquer les résultats dans un contexte profesionnel
Description
Cette matière constitue la partie de formation expérimentale du parcours d'Ingénierie analytique. Elle est constituée de 2 séries de travaux pratiques (TP) avec des objectifs et des séquences pédagogiques très distincts.
Le TP AIGEP (2 j - 14h) est centré sur les analyseurs en ligne (voir matière Analyse industrielle en Ligne dans cette UE). Ils réalisent une évaluation des analyseurs en ligne implantés pour le contrôle de procédé.
En appuie avec l'équipe technique et la direction de l'AIGEP, les étudiants réalisent 2 TP chacun en mettant en exergue l'état (étalonnage, performance, domaine d'opérabilité, maintenance...) des capteurs et analyseurs existants sur les pilotes.
Le TP APC (Analyse Physico-Chimique) est constitué de 3 séances préparatoires (4h) et d'une partie expérimentale (3,5j - 24h30). Il est proposé aux étudiants de résoudre des problèmes analytiques réels dans un contexte d’assurance qualité et en intégrant les aspects hygiène et sécurité.
Une mise en situation de type client-entreprise est déployée. Pour cela, une approche de type projet avec une revue de contrat est appliquée : recueil du besoin client, définition des objectifs, conception des solutions, planification des missions et taches, estimation du projet, mise au point et réalisation du contrôle analytique, interprétation des résultats, et valorisations.….
Il est demander aux étudiants de formuler leur réponse sous forme de rapport d’analyse ‘professionnel’ et de valoriser leurs résultats.
Pré-requis obligatoires
Être initiée aux bonnes pratiques de laboratoire (BPL).
Être sensibilisée aux bonnes règles H&S-E.
Contrôle des connaissances
oral + écrit:
Rapport de TP (AIGEP et APC)
Oral TP (APC)
Syllabus
1) TP AIGEP:
Exemples de pilotes étudiés // d'analyseurs en ligne:
- Pilote Cuve Agitée // Analyseur Conductimètrique, Oxymètre, Capteur de températrue
- Pilote Absorption // Analyseur Infra rouge , Capteur de pression
- Pilote Cristallisation // Analyseur Conductimètrique, Analyseur optique de type Granulométrie laser
- ...
2) TP APC:
Chaque sujet proposé est traité selon la même démarche :
Constitution d'une équipe projet
Mise en place de la problématique réelle
Veille bibliographique et technique
Réalisation d’un cahier des charges et chiffrage
Construction d’une méthodologie d’analyse
Réalisation pratique des analyses
Interprétation des résultats
Rédaction du rapport d’analyse "client"
Valorisation sous forme écrite et orale