Niveau d'étude
BAC +4
Composante
École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques
Volume horaire
25,33h
Objectifs
- Devenir un ingénieur capable de relever le défi des transitions Environnementales et Sociétale
- Savoir mobiliser les compétences acquises dans le cadre des autres enseignements pour résoudre un problème de conception de procédé
Description
Tout au long de leur 2ème année, les étudiants sont immergés dans une expérience proche des conditions d’un bureau d’études industrielle.
Dans le cadre de cet exercice, les étudiants appliquent les connaissances techniques acquises à l’école dans différentes matières pour la conception d’un procédé de production chimique et découvrent un mode organisationnel totalement différent du classique « cours/TD ».
L’objectif principal d’apprentissage du bureau d’études est donc d’aider les étudiants à faire le lien entre les différentes matières enseignées en 1ère année et 2ème année, et de leur montrer que la conception d’un procédé est un tout qui nécessite un ensemble de connaissances fondamentale.
Au cours de ce semestre, les étudiants abordent la premère partie de l'ASM : réalisation d'analyse bibliographie, définition du procédé, détermination du modèle thermodynamique, bilans matière et énergie avec l'aide d'un simulateur de procédés (ProSimPlus), analyse pincement.et analyse de sécurité préliminaires.
Contrôle des connaissances
1 Oral de restitution devant l'enseignant référent
des oraux ou des notes techniques pour les spécialités Thermodynamique, Intégration énergétique et Sécurité
Syllabus
1 semaine de travail en autonomie en groupe de 5 à 6 étudiants assisté d'un enseignant référent et de spécialistes
Compétences visées
- Analyser un procédé
- Emettre des hypothèses et les critiquer
- Mener une recherche bibliographique
- Utiliser des logiciels métiers
- Appliquer des démarches techniques vues dans les autres enseignements
- Travailler en équipe, s’organiser, mener des réunions
- Rédiger des comptes rendus et des notes, présenter ses résultats devant un jury (en anglais) …