• Composante

    École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques

  • Volume horaire

    13,33h

Objectifs

Partie Méthodologie d’analyse, Métrologie et Spectroscopie :

- Comprendre le développement et la mise en œuvre d’une démarche analytique (approche scientifique, validation de méthode, incertitudes).

- Comprendre le fonctionnement des techniques spectrométriques ; UV-visible et Infra-Rouge.

 

Partie Méthode d'analyse chromatographique :

Comprendre les phénomènes à l’origine des séparations chromatographiques et connaître les principaux modèles utilisés pour les représenter; distinguer les différentes techniques modernes couramment utilisées (CPG, HPLC) et connaître les principales méthodes de dosage quantitatif.

 

Partie Analyse en ligne :

- Etre sensibilisé à l’analyse en milieu industriel : Process Analytical Technology (PAT) et Process Analytical Chemistry (PAC)

- Comprendre les aspects scientifiques et techniques de l’analyse en ligne (AIL) et des analyseurs en ligne

- Etre capable de choisir un système d’échantillonnage en analyse en ligne

- Etre sensibilisé aux grandes familles technologiques d’analyseurs en ligne

- Etudes de cas industriels

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Pré-requis obligatoires

Notion de base sur les techniques spectroscopiques et chromatographiques

Bases de chimie organique et physico-chimique

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Contrôle des connaissances

Epreuve écrite sur table

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Syllabus

Partie Méthodologie d’analyse, Métrologie et Spectroscopie :

Partie 1 :

Introduction à la chimie analytique

Méthodes d’étalonnages

Validation d’une méthode analytique

Calcul des incertitudes de mesures

Partie 2 :

Spectroscopie UV-Visible

Spectroscopie Infra-Rouge

 

Partie Méthode d'analyse chromatographique :

  1. Aspects généraux (principe, chromatogramme, éléments de modélisation)
  2. Chromatographie en phase gazeuse (appareillage, gaz vecteur, injecteurs, colonnes, détecteurs)
  3. Chromatographie liquide haute performance (appareillage, pompes, injecteurs, phases mobiles, colonnes, déteteurs)
  4. Analyse quantitative (méthodes de l’étalon externe, de l’étalon interne, des ajouts dosés, de la normalisation interne)

 

Partie Analyse en ligne :

Partie 1 :

Importance de l’analyse en ligne en chimie des procédés.

Introduction aux Analyseurs en ligne pour la surveillance d’un procédé.

Les systèmes d’échantillonnage.

Partie 2 :

Exemples d’Analyseur en Ligne.

Partie 3 :

Illustrations industrielles : Chimie fine, agroalimentaire, environnement, industrie pharmaceutique, procédé, énergie.

Exemple d’Application : Conception d’une proposition d’AIL pour un procédé agroalimentaire

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Compétences visées

Connaitre et comprendre un large champ de sciences fondamentales et avoir la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée

Maîtriser les méthodes et les outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et non complètement définis

Maîtriser l’expérimentation : de la conception du dispositif à la collecte et l'interprétation de données

Travailler et savoir fonctionner dans un environnement pluridisciplinaire

Maîtriser les outils analytiques appliqués aux procédés

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Bibliographie

  • Les capteurs en instrumentation industrielle, G. Asch et L Blum, Dunod, 2017
  • Les analyseurs industriels, M. Grout, Ed. Hermès, 2000
  • Analyse Industrielle. Volume 3, Tome 1 et 2, Instrumentation Industrielle, M. Cerr, Tec & Doc (éditions), 1996
  • Process Analysers Technology, K.J. Clevett, Ed. Wiley Interscience, 1986
  • Analyseurs industriels, J.C. Groussin, 1994
  • Chimie analytique ; Skoog, West, Holler & Crouch ; Edition De Boeck Supérieur ; 2023 ; ISBN 978-2-8073-3729-9
  • Principe d’analyse instrumentale ; Holler, Nieman & Skoog ; Edition De Boeck Supérieur ; 2003 ; ISBN 978-2-7445-0112-8
  • Rouessac Francis, Rouessac Annick, Analyse chimique-Méthodes et techniques instrumentales modernes, Dunod, 1998.
  • Tranchant J., Manuel Pratique de chromatographie en phase gazeuse, 4ème Ed. Masson, 1995.
  • Skoog Douglas A., West Donald M., Holler Douglas, Chimie analytique, , Ed. De Boeck Université, 1997.
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