• Composante

    École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques

  • Volume horaire

    9,33h

Objectifs

- Connaître le principe d’un cycle moteur (production d’énergie mécanique à partir
d’énergie thermique) et d'un cycle récepteur (production d’énergie thermique à partir
d’énergie mécanique)

- Faire le lien entre les propriétés thermodynamiques des corps purs (enseignement de thermodynamique) et les applications pour les cycles énergétiques.

- Concevoir et analyser des cycles moteur et récepteur basiques (Cycle de Brayton, cycle de Rankine) en tenant compte des irréversibilités, pour répondre à un besoin fixé

- Maitriser les principes et les enjeux de la cogénération.

 

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Syllabus

- Analyse énergétique (Enthalpie, irréversibilités) des principaux appareils  impliqués dans les cycles énergétiques (compresseur, pompe, turbine à gaz, vanne, échangeur de chaleur).

- Fonctionnement et conception des cycles moteur et récepteur basiques (cycle de Brayton, cycle de Rankine).

- Principales applications des cycles et ordres de grandeur des énergies.

 

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Informations complémentaires

Séquence pédagogique:

2 séances de cours entrecoupées d'une séance en autonomie pour approfondir les notions

4 séances de Travaux Dirigés pour l'étude d'un cycle moteur (Brayton), une machine frigorifique (Rankine), une installation de cogénération (Rankine) et.une installation de cogénération et régénération (Brayton)

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