Composante
École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques
Volume horaire
9,33h
Objectifs
- Connaître le principe d’un cycle moteur (production d’énergie mécanique à partir
d’énergie thermique) et d'un cycle récepteur (production d’énergie thermique à partir
d’énergie mécanique)
- Faire le lien entre les propriétés thermodynamiques des corps purs (enseignement de thermodynamique) et les applications pour les cycles énergétiques.
- Concevoir et analyser des cycles moteur et récepteur basiques (Cycle de Brayton, cycle de Rankine) en tenant compte des irréversibilités, pour répondre à un besoin fixé
- Maitriser les principes et les enjeux de la cogénération.
Syllabus
- Analyse énergétique (Enthalpie, irréversibilités) des principaux appareils impliqués dans les cycles énergétiques (compresseur, pompe, turbine à gaz, vanne, échangeur de chaleur).
- Fonctionnement et conception des cycles moteur et récepteur basiques (cycle de Brayton, cycle de Rankine).
- Principales applications des cycles et ordres de grandeur des énergies.
Informations complémentaires
Séquence pédagogique:
2 séances de cours entrecoupées d'une séance en autonomie pour approfondir les notions
4 séances de Travaux Dirigés pour l'étude d'un cycle moteur (Brayton), une machine frigorifique (Rankine), une installation de cogénération (Rankine) et.une installation de cogénération et régénération (Brayton)