• Niveau d'étude

    BAC +4

  • Composante

    École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques

  • Volume horaire

    9,33h

Objectifs

voici les principaux objectifs d’apprentissage:

Le premier module vous présente les fondamentaux de la démarche interculturelle et met en évidence les enjeux interculturels rencontrés par les ingénieurs dans leur cadre professionnel.

 Le deuxième module vous propose une approche anti-biais pour apprendre à repérer et déconstruire les stéréotypes et les biais implicites, étape indispensable de la démarche interculturelle.

 
Le troisième module se présente comme une première mise en pratique d’une démarche interculturelle décentrée et anti-biais. Après avoir découvert comment fonctionnent les biais cognitifs, il s’agira de les repérer dans les discours et de chercher à les neutraliser, afin dépasser les risques de biais provoqués par l’incertitude en contexte interculturel. Six stratégies réflexives vous seront proposées pour déconstruire les stéréotypes et les biais involontaires.

 Le quatrième module vous accompagne plus spécifiquement dans la préparation de votre départ en vous invitant à avoir une démarche proactive. Au-delà des aspects logistiques et administratifs, il s’agit également de commencer à découvrir votre futur pays d’accueil avant votre arrivée sur place au travers d’une recherche d’informations selon les thématiques de votre choix.

 Les deux derniers modules insistent sur l’articulation entre la démarche interculturelle et la pratique professionnelle des ingénieurs, en vous proposant d’auto-évaluer votre démarche et en vous invitant à penser un projet d’ingénierie dans une perspective interculturelle.

Lire plus

Description

Ce cours favorise l’apprentissage interculturel des étudiants à partir de leur expérience internationale pour leur permettre de développer une démarche professionnelle interculturelle. 

  • Une formation conçue pour le public ingénieur
  • Un contenu original issu des recherches en SHS
  • Une conception théorique de l’interculturalité qui dépasse la question internationale (tout en y répondant)
  • Un lien avec les questions éthiques (éthique de l’interculturalité/humanisme technique)
  • Un contenu évolutif et collaboratif

 

Lire plus