Composante
École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques
Volume horaire
7h
Objectifs
Savoir identifier les différents ingrédients et leur rôle dans une formulation
Savoir répondre à un cahier des charges et évaluer les propriétés du produit formulé
Savoir mener une réflexion sur l’optimisation de la formulation du produit et sa mise en œuvre industrielle,
Savoir calculer ou mesurer les paramètres physico-chimiques caractérisant une formulation
Mesure de la stabilité physique à l’aide du Turbiscan (par diffusion multiple de la lumière)
Savoir rédiger un cahier de laboratoire.
Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité dans un laboratoire de chimie.
Description
Deux formulations sont réalisées : - Formulation d’un dentifrice : le marché de l’hygiène buccodentaire figure parmi les plus dynamiques du secteur hygiène-beauté avec une croissance intéressante pour les dentifrices. Les étudiants élaborent une pâte dentifrice qui représente une des formes galéniques des dentifrices. Ils réfléchissent sur la composition du dentifrice pour identifier le rôle de chaque produit utilisé dans la formulation. Ils comparent aussi la formulation mise en œuvre avec celles de dentifrices commercialisées - Formulation d’un rouge à lèvres : le rouge à lèvres fait partie des produits de beauté les plus employés et doit répondre aux exigences des consommatrices comme l’agrément d’emploi, le pouvoir couvrant et la transparence, l’adhérence à la muqueuse et la tenure du rouge à lèvres ainsi que la teinte et l’aspect brillant. La formulation d’un rouge à lèvres est complexe avec une partie corps blanc (cires, huiles), les colorants , les conservateurs, le parfum…les étudiants formulent différents rouge à lèvres avec une partie variable composée de cires et huile dont ils font varier les quantités et une partie constante. Une évaluation sensorielle par un jury mis en place est faite pour Les différents rouge à lèvres. Une formulation optimisée est proposée à partir des différents résultats obtenus |
Pré-requis obligatoires
pré-requis en chimie et physico-chimie