ECTS
9 crédits
Composante
École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques
Volume horaire
95,66h
Description
Cette UE participe à l'acquisition des compétences du bloc : "Elaboration et mise en œuvre - Elaborer et mettre en œuvre les matériaux en choisissant les procédés "
Compétences visées
En fin de cursus, l'étudiant sera en mesure de:
• Réaliser une recherche documentaire sur les différents procédés d'élaboration des matériaux
• Associer les propriétés d’un matériau avec sa structure moléculaire ou cristalline en lien avec procédé d’élaboration et de mise en œuvre.
• Maîtriser la relation composition/structure et propriétés physiques et chimiques de matériaux inorganiques et prédire leurs propriétés électriques et magnétiques.
• Concevoir et mettre en œuvre un protocole de synthèse de matériaux inorganiques et polymères par différentes voies
• Etablir un plan d'expériences, le mettre en œuvre et analyser un plan de criblage
• Analyser les données et les résultats des expériences et les interpréter.
• Définir l’environnement d'un produit et réaliser l’analyse du besoin et l’analyse fonctionnelle
• Etablir le cahier des charges techniques pour la conception d'un produit
• Choisir les matériaux et les procédés pour la réalisation d'un produit
• Valider économiquement des choix de réalisation de produit
• Dimensionner un four pour traitement thermique appliqué aux solides
• Dimensionner un cristallisoir et un séchoir industriel
• Choisir la technique de polymérisation adaptée pour un monomère donné.
• Contrôler la morphologie et les propriétés du matériau via la microstructure du polymère.
• Maitriser les procédés de mise en forme des polymères
• Décrire les méthodes de mise en œuvre des composites hautes performances à matrice polymère
• Dimensionner une cellule électrochimique
• Optimiser le fonctionnement de générateurs ou capteurs électrochimiques
• Choisir et maitriser les procédés de traitements de surface.
• Appliquer des règles de sécurité, de protection et de prévention des risques en laboratoire
• Evaluer les risques industriels d’un procédé chimique (méthodes APR, arbres des défaillances/des conséquences)
• Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux dans le choix du procédé d'élaboration
• Présenter à l’oral et à l’écrit des résultats à des collaborateurs ou des clients en s’adaptant à son public
• Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité professionnelle